Aller au contenu principal
Fermer

Où en sont les taux de crédits immobiliers ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 11/12/2024 à 08:30

La baisse des taux immobiliers, amorcée au début de l’année, s’est poursuivie cet automne pour atteindre 3,35 % en moyenne en décembre.

Où en sont les taux de crédits immobiliers ? -iStock-sommart.jpg

Où en sont les taux de crédits immobiliers ? -iStock-sommart.jpg

Une baisse moins marquée

Selon les chiffres publiés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA le 5 décembre dernier, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 3,40 % en novembre pour les logements neufs (3,37 % pour l’immobilier ancien), contre 3,46 % en octobre. L’Observatoire indique par ailleurs que la tendance, amorcée plus tôt dans l’année, se poursuit effectivement, même si la baisse moyenne est plus lente à l’automne qu’en début d’année. Entre décembre 2023 et juin 2024, le taux moyen a ainsi reculé de 9 points de base, passant de 4,20 % à 3,65 %. En juin et en juillet, la baisse des taux a été plus lente, avec 2 points de base chaque mois. Entre août et septembre, le taux moyen a baissé de 0,20 point de base. Entre octobre et novembre, la baisse s’établit à 0,10 point de base environ. Début décembre, la baisse de taux moyenne est de 0,05 point par rapport à novembre. Si on regarde dans le détail, le taux moyen des crédits sur 15 ans est de 3,15 %, celui des prêts sur 20 ans atteint 3,35 % tandis que le taux des prêts sur 25 ans est en moyenne de 3,55 %.

Un prêt moyen de 20 ans

Toujours selon le rapport de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en novembre 2024, la durée moyenne des prêts accordés par les banques était de 245 mois, soit 20,41 ans. La durée moyenne des emprunts, en baisse de cinq mois depuis septembre dernier, atteint les niveaux les plus élevés observés ces deux dernières années. Selon l’étude, cette tendance reflète une volonté des banques d’améliorer la solvabilité de la demande.

3 % en 2025 ?

Les professionnels du crédit saluent le niveau de taux atteint en 2024, affirmant que dans ces conditions, « la perspective de taux à 3 % début 2025 devient réaliste ». La baisse des taux, combinée à celle des prix de l’immobilier sur tout le territoire, devrait permettre de relancer le marché immobilier et la production de crédits. Cependant, le récent contexte politique – et la censure du gouvernement de Michel Barnier – pourrait faire grimper le taux d’emprunt de l’État qui sert de base aux banques pour établir leurs grilles de taux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires